© 2015-2018 Pascal  Hamoneau 

La Dépression : Qu’est-ce que c’est ?

 

La vie est ponctuée de toutes sortes d’émotions qui la rendent parfois plus facile ou difficile, et qui influencent l’humeur.

L’humeur est un état d’esprit où prédomine une émotion (humeur anxieuse, mauvaise ou bonne humeur). Une émotion est un sentiment général qui colore de façon soutenue les comportements et la lecture du monde qui entoure l’individu (colère, tristesse, joie, etc.). C’est une expérience vécue à l’intérieur de l’individu. D’autres parts, l’affect est l’expression extérieure de l’émotion vécue. Les êtres humains ont accès à une vaste gamme d’émotions et d’affects pour les exprimer. Ces émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais sont agréables ou souffrantes selon le cas. L’individu se sent normalement en contrôle de ses émotions et de ses affects, en particulier parce que l’intensité de son expérience émotive ne le dépasse pas.

 

Par contre, pour certains, les moments difficiles prennent une ampleur démesurée à tel point que la vie se limite à une souffrance constante. Il peut alors s’agir d’une maladie nommée « dépression ».

 

Cette maladie fréquente, sous diverses formes, touchera près d’une personne sur cinq au cours de sa vie. La dépression ne discrimine pas : elle peut en effet affecter les enfants, les adolescents ou les adultes jeunes et vieux, peu importe leur race, leur condition sociale ou leur éducation. Elle atteint toutefois deux fois plus fréquemment les femmes que les hommes.

 

Qu’elle en est la cause ?

 

On sait que les cellules de cerveau sont en communication constante entre elles. Elles utilisent les neurotransmetteurs à cette fin. Ce sont les neurotransmetteurs qui régissent les émotions, les mouvements, les pensées, les fonctions cognitives (mémoire, concentration, jugement, etc.) et les fonctions de survie (sommeil, appétit, digestion, élimination, contrôle de la douleur, réflexes, etc.).

Dans la dépression, l’équilibre des neurotransmetteurs est perturbé. Cependant, l’origine de cette perturbation est inconnue. La dépression n’a pas une cause unique, mais résulte souvent d’un ensemble de facteurs qui, combinés, entraînent l’apparition des symptômes.

Ces facteurs sont parfois :

  • Biologiques :

    • L’hérédité

    • des changements de l’équilibre de certains neurotransmetteurs ou hormones

    • certaines maladies telles que la maladie de Parkinson ou un accident vasculaire cérébral

  • Psychosociaux : des facteurs de stress dans la vie d’un individu qui l’amènent à une perte d’estime de soi semblent souvent associés à l’apparition d’un épisode dépressif

  • Environnementaux : consommation abusive ou soutenue de drogues ou d’alcool.

 

Là où la médecine traite la dépression à l'aide de médicaments pour soulager la personne, l'hypnothérapie va permettre de traiter la cause : l'esprit de la personne.