© 2015-2018 Pascal  Hamoneau 

Qu'est-ce que l'EFT ?

 

Derrière cet acronyme un peu barbare voulant dire Emotional Freedom Technique, ou encore Technique de Libération Emotionelle, se cache une technique de psychothérapie énergétique ou psychocorporelle redoutablement efficace utilisant les méridiens d'acupuncture.

 

Prenant ses racines dans la Chine ancienne il y a 5000 ans, l'EFT a été développée par Gary Craig en 1991 et se fonde sur le postulat suivant : la cause des émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps. On va donc stimuler certains points des méridiens en les tapotant à l'aide des doigts plutôt que des aiguilles, pendant que le patient se focalise sur son problème.

 

L'EFT est cliniquement prouvée efficace à 80% pour les dépendances, le stress, l'anxiété, crise d'angoisse, les peurs, les phobies, les traumas, la dépression, le deuil, le manque de confiance en soi, l'estime de soi, la fatigue... ainsi que pour les problèmes d'ordre physique tels que maux de tête, douleurs, problèmes de poids, asthme...

Comment cela fonctionne ?

 

L'énergie circule dans notre corps, mais parfois le circuit énergétique disfonctionne, provoquant ainsi des émotions négatives elles-mêmes source de certains problèmes de santé.

En tapotant avec les doigts certains points d'acupuncture (acupression) tout en focalisant le mental sur le problème à l'aide de phrases clefs, on va rétablir la circulation de l'énergie, faisant ainsi disparaître le problème.

 

Au delà de son efficacité immédiate, l'EFT peut être utilisée par chacun après avoir été apprise auprès du praticien, ce qui permet de rester autonome.

C'est une technique très simple à pratiquer, tellement simple que l'on a tendance à penser qu'elle est simpliste. Or il n'en est rien !

La première chose est de se connecter au problème et tout l'art va être d'arriver à cibler l'image et l'évènement sur lequel on veut travailler.

C'est une méthode rapide, efficace, amusante, et facile à apprendre qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d'autres thérapies ont échoué. Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que : tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc…

Et peut également aider à résoudre des problèmes physiques ou à vous défaire de certaines manies.

 

Applications

 

Peur, anxiété, phobies, colère, stress, chagrin, deuils, sentiment d’impuissance, échecs, difficultés d’apprentissage, manque de confiance, recherche de performances personnelles, dépendances, bouleversements et changements de vie, traumatismes, dépression…

Malaises physiques, arthrose, douleurs, allergies et diverses maladies qui bénéficient largement de l’apport de l’EFT.

 

Pour des problèmes complexes et récurrents, il sera cependant nécessaire de demander l'aide d'un praticien.

 

Dernier point positif relatif à cette technique, une séance peut aussi bien se dérouler en face à face au cabinet qu'à distance par téléphone ou Skype.

Présentation de l'EFT par Jean-Michel Gurret, psychothérapeute, fondateur et Président de l'Institut Français de Psychologie Energétique Clinique