© 2015-2018 Pascal  Hamoneau 

Qu'est-ce que l'hypnose ?

 

Une simple recherche sur internet vous renverra une pléthore de définitions diverses et variées.

L'objet de cette page n'étant pas d'être un guide exhaustif sur l'hypnose, je me contenterai de vous donner la définition la plus communément reprise par l'ensemble des praticiens.

 

L'hypnose est une technique permettant d'amener une personne d'un état ordinaire de conscience (EOC) vers un état modifié de conscience (EMC) ou état de conscience augmentée (ECA) selon la technique hypnotique employée.

 

Bien que l'étymologie du mot hypnose soit Hypnos, le dieu grec du sommeil, l'état modifié de conscience, encore appelé "Transe Hypnotique", n'est pas un état de sommeil mais un état permettant au thérapeute comme au patient un accès aisé à l'inconscient de ce dernier. L'hypnose permet donc de s'occuper directement des forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité.

 

Savez-vous que chacun de nous expérimente l'état hypnotique plusieurs fois par jour sans le savoir ? C'est donc un état naturel dont le thérapeute va se servir et amplifier par des techniques adaptées afin d'accèder aux ressources de votre inconscient.

 

L'hypnose permet-elle donc de manipuler l'esprit ? Et bien OUI !

Mais c'est une manipulation bienveillante que le thérapeute va utiliser pour vous aider à atteindre vos objectifs, tout comme vos parents vous ont manipulé pour vous éduquer de leur mieux, ou encore celle que vous exercez sur vos enfants ou votre partenaire de vie.

 

"L'hypnothérapie est moins manipulatrice que toute autre approche psychothérapeutique dont j'ai été témoin" - John Grinder