Les différentes formes d'hypnose

 

Tout d'abord, toutes les formes d'hypnose sont efficaces. Chacune agît à différents niveaux, et il est donc nécessaire à l'hypnothérapeute de bien connaitre et savoir utiliser les variantes techniques en fonction de son patient, car rappellons-le, chaque patient est différent et unique.

 

L'hypnose traditionnelle, dite hypnose classique, toute aussi ancienne (1841) que spectaculaire d'où son succès dans le monde du spectacle, est un outil thérapeutique utilisé depuis plus d'un siècle. Autoritaire et dirigiste, cette technique utilise des suggestions directes. Elle est particulièrement efficace pour travailler sur le corps (anesthésie) ou par des problèmes aux causes peu profondes.

L'Hypnose Ericksonienne, inventée en 1930 et issue des perfectionnements de l'hypnose classique. C'est la plus populaire et la plus connue actuellement. Elle a donné une nouvelle approche de l'utilisation des mots et de leur pouvoir sur l'inconscient afin que ce dernier enclenche de profonds processus de changement et de guérison. Elle est un outil multiforme utilisable au quotidien dans le cadre d'une thérapie de santé psychologique et de bien-être.

 

La Nouvelle Hypnose, développée en 1975 par les successeurs de Milton Erickson, prend la suite de l'hypnose ericksonienne après avoir été enrichie par les techniques de la PNL et les métaphores dans un esprit de développement personnel. Elle privilégie le fonctionnement purement inconscient et utilise le langage pour mettre en route des chaines d'associations psychologiques et ainsi mobiliser des structures jusqu'alors figés.

 

L'Hypnose Humaniste, développée dans les années 2000 par Olivier Lockert, est avant tout une approche nouvelle de l'hypnose qui prend en charge l'individu dans sa totalité. L'Hypnose Humaniste allie les techniques millénaires des anciens thérapeutes avec une approche qui concerne les dernières découvertes scientifiques sur le cerveau et l'esprit. Exception technique aux mécanismes d'autres formes d'hypnose, l'Hypnose Humaniste cherche à réunifier la personne. Là où les autres formes d'hypnose utilisent la confusion, la focalisation, la répétition, l'absorption, l'amplification de phénomènes hypnotiques et les suggestion indirectes pour fragmenter, dissocier le patient et accéder ainsi à son Inconscient, en Hypnose Humaniste le thérapeute (guide) préférera ne pas apporter de confusion mais davantage d'information et plus de compréhension aux phénomènes que le patient pourra expérimenter tout au long du travail thérapeutique.

Pour son approche nouvelle, sa préoccupation du système dans lequel nous évoluons et son acceptation du spirituel, l'Hypnose Humaniste est devenue l'hypnose indispensable pour tous. Plus d'infos

 

 © 2015-2020 Pascal  Hamoneau