Les neurotransmetteurs, la clé de nos émotions

Les neurotransmetteurs sont des messagers chimiques qui font circuler des informations de tout type entre les neurones. Cette chimie cérébrale qui contrôle la pensée, les sensations et le comportement, peut, quand elle est déséquilibrée, être à l’origine de nombreux maux.

Le cerveau est composé d’environ 86 milliards de neurones. Le neurone est une cellule du système nerveux, spécialisée dans la communication et le traitement d’informations. Il a la capacité de transmettre une information d’un neurone à un autre par une conduction électrique et chimique. Cette transmission chimique est assurée par des neurotransmetteurs. Ils vont permettent de créer une cascade de réactions chimiques particulières qui mène à l’excitation ou à l’inhibition du neurone. Certains neurotransmetteurs agissent également comme des hormones, c’est à dire qu’ils circulent dans le système sanguin et transmettent des messages à des organes éloignés. Nous avons plusieurs dizaines de neurotransmetteurs dont 9 sont majeurs (acétylcholine, sérotonine, GABA, dopamine, adrénaline, noradrénaline, adénosine, ocytocine, glycine). Les neurotransmetteurs sont responsables de nos comportements et de nos émotions.

neurotransmetteurs.jpg

Notre monde actuel est source de stress. C’est une des raisons pour laquelle l’homme moderne consomme de nombreux stimulants, calmants et antidépresseurs. Ce besoin semble souvent anodin : du café le matin pour être en forme pendant la journée, un peu d’alcool le soir pour se détendre.

L’industrie pharmaceutique a parfaitement exploité ce nouveau marché et on peut constater que les anxiolytiques (pour se calmer), les hypnotiques (pour dormir) et les antidépresseurs (pour avoir le moral) sont parmi les médicaments les plus prescrits. Outre les effets secondaires de ces traitements, ces derniers ne sont pas adaptés parce que l’on ne s’est pas posé la bonne question préalable.

Très fréquemment ces troubles de l’humeur, ce manque de performances de notre mental, ou plus globalement un certain mal être peuvent provenir d’une carence en neurotransmetteurs cérébraux.

Les 4 neurotransmetteurs importants pour votre bien-être

 

  1. La dopamine : le starter (neurotransmetteur tonique excitateur)
    C’est la puissance du cerveau. Elle est responsable de notre énergie aussi bien psychique que physique, ainsi que de notre dynamisme et de notre acuité intellectuelle.

     

  2. L’acétylcholine : le mémorisateur (neurotransmetteur périphérique)
    C’est la vitesse du cerveau. L’acétylcholine soutient notre intelligence, notre mémoire et notre capacité de concentration. Elle intervient également dans notre forme physique.

     

  3. L’acide gamma-aminobutyrique ou GABA : le relaxant (neurotransmetteur sédatif)
    C’est le rythme du cerveau. Il a un rôle stabilisateur et permet un fonctionnement régulier sur un plan mental et physique.

     

  4. La sérotonine : le régulateur (neurotransmetteur sédatif)
    C’est le synchronisme du cerveau. La sérotonine influence de façon positive le comportement et l’humeur.

Dans mon activité de coaching santé et bien-être, je vous propose d'établir un bilan des niveaux de neurotransmetteurs (questionnaire en ligne) de votre cerveau, accompagné de conseils personnalisés en consultation au cabinet ou à distance (en visio) en fonction de leur carence ou excès afin d'en rétablir l'équilibre.

On peut agir sur la synthèse et la production des neurotransmetteurs de plusieurs manières.

Alors n'attendez pas, faites votre bilan et entreprenez les actions nécessaires pour rétablir les niveaux et retrouver un véritable mieux-être.