© 2015-2020 Pascal  Hamoneau 

L'Hypnose Humaniste et la Thérapie Symbolique Avancée

 

L'Humanisme !

L'Humanisme est un mouvement idéologique initié en Italie au XIVe siècle par Pétrarque et Boccace, puisant ses racines chez les auteurs romains et grecs, et qui se développa partout en Europe jusqu'au XVIe siècle où il atteignit son point culminant. Admiré pour son érudition et son esprit de liberté, le savant humaniste Pic de la Mirandole lui donna ses lettres de noblesse.

Jean de Gerson, philosophe et théologien, marque les début de l'Humanisme en France.D'un retour aux textes et à certaines valeurs de l'Antiquité, l'Humanisme occidental s'est construit en se nourrissant de l'esprit de liberté et d'indépendance à l'égard des dogmes trop rigides, et s'est maintenue jusqu'à la rupture avec la morale judéo-chrétienne opérée par le philosophe allemand Nietzsche en déclarant « Dieu est mort » dans « Ainsi parlait Zarathoustra », considérant ainsi la religion comme un albi devant la faiblesse humaine et le malheur.L'Humanisme athée naît alors, et l'Homme en tant qu'individu devient la référence universelle sur lequel l'Humanisme se centre afin d'en faire un individu instruit par le partage de la connaissance, et donc libre et responsable.

 

Et l'Hypnose Humaniste alors !

L'Hypnose Humaniste serait donc une pratique thérapeutique utilisant la parole et centrée sur l'individu, ses qualités et ses valeurs, permettant ainsi d’œuvrer pour toute l'Humanité.
Si l'on y regarde de plus près, c'est un ensemble de techniques qui, à l'opposé de l'hypnose classique et ericksonienne, vont permettre de guider une personne vers un état de conscience augmentée, pleinement associée à son corps et son esprit, lui permettant alors de prendre conscience et d'agir selon son libre arbitre sur ses blessures psychiques et sa détresse émotionnelle.
Créée en l'an 2000 par Olivier Lockert, l'Hypnose Humaniste est donc non-dissociante et va permettre de prendre conscience de soi-même et d'agir sur ses pilotes automatiques en nettoyant les strates profondes de l'Inconscient.
Contrairement aux autres types d'hypnose, il n'y a pas de langage hypnotique, ni de suggestions, ce qui en fait un ensemble de technique simples et symboliques, rendant l'état hypnotique humaniste thérapeutique en lui-même.
Que ce soit en coaching, en thérapie ou en psychothérapie, l'Hypnose Humaniste est efficace.

Tout comme les premières formes d'hypnose, de la Classique à la Nouvelle, l'Hypnose Humaniste va permettre à la personne de changer, soit en toute autonomie en utilisant l'auto-hypnose, soit avec l'aide d'un thérapeute professionnel formé.
Mais comme vous avez pu vous en rendre compte au cours des lignes précédentes, ce changement se fera en pleine conscience, c'est-à-dire de façon totalement associée et non pas dissociée.
Là où l'Hypnose dissociante permet d'adresser des problèmes d'ordre mécanique ou fonctionnel, l'Hypnose Humaniste va non seulement les adresser aussi, mais va surtout pouvoir adresser les problèmes d'ordre psychothérapique en permettant à la personne de garder le contrôle et ainsi de prendre conscience de sa problématique.
En effet, grâce aux techniques d'inductions en ouverture avec lesquelles on va chercher à augmenter la conscience de la personne, cette dernière, seule ou avec l'aide de son guide, va reconnecter son corps et son esprit afin d'agir sur les paramètres psychologiques ou physiques.
Bien sûr, l'hypnose ne remplace en aucun cas un traitement médical. Elle intervient juste en complément de ce dernier.
L'Hypnose Humaniste va donc pouvoir être utilisée aussi bien en coaching, pour aider un étudiant, un salarié ou un chef d'entreprise (développement personnel, gestion du stress, relations humaines etc), qu'en thérapie pour traiter des problèmes psychologiques ou psychosomatiques tels que les problèmes récurrents d'ordre physique  et de cause inconnue (migraines, mal de dos, infections et autres somatisations), le manque de confiance et la mauvaise estime de soi, le mal-être existentiel (tristesse, anxiété, dépression), problème dans le couple, parmi beaucoup d'autres.
Elle fait partie des thérapies brèves car la plupart des problèmes pourront être traités en une à trois séances. Cependant les problèmes plus profonds, généralement liés à l'enfance et l'histoire de vie, telles que les expériences traumatisantes ayant générer des blessures psychologiques (abandon, rejet, non-reconnaissance etc...), pourront être traités par l'Hypnose Humaniste et ses outils telles que la Thérapie Symbolique Simple ou Avancée. La TSS ou la TSA permettront d'assainir les terrains symboliques et archétypaux de la personne en agissant sur le champ morphogénétique.
L'Hypnose Humaniste, avec ses outils et sa philosophie, est donc une façon moderne, rapide, efficace et respectueuse, d'aider et d'accompagner l'Humanité.